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Gewerkschaften; Korporatismus; Lernende Organisation; Mitgliederrekrutierung; Mobilisierung; Kampagnenpolitik;
Unions; Corporatism; Learning Organization; Organizing; Mobilization; Campaigning;
syndicats; corporatisme; organisation intelligente; recrutement d'adhérents; mobilisation; politique de campagne
Abstract:
Seit den 1980er Jahren haben einige US-amerikanische Gewerkschaften
durch neue Strategien und politische Bündnisse unerwartete Mitgliederzuwächse erzielt. Die
deutsche Dienstleistungsgewerkschaft ver.di versucht, aus den amerikanischen Erfahrungen zu
lernen. Der Artikel untersucht zentrale Voraussetzungen, auf denen die amerikanischen Organisierungserfolge
beruhen, und er prüft, ob eine Übertragbarkeit auf deutsche Verhältnisse möglich
ist. Zudem diskutiert er die normativen Implikationen des Lernens am amerikanischen
Gewerkschaftsmodell.
Abstract:
Since the 1980s some U.S.-American unions have been rather successful in recruiting new members through strategic campaigns. German unions have tried to emulate these strategies. This article analyses the institutional and normative foundations of the „American way of organizing“. It tries to answer the questions whether it is feasible and desirable to import the strategies to the German context.
Abstract:
Depuis les années 1980, plusieurs syndicats américains ont enregistré un afflux d’adhérents inattendu grâce à de nouvelles stratégies et alliances politiques. Le syndicat allemand du secteur des services, ver.di, tente de tirer les leçons des expériences américaines. Cet article étudie les conditions essentielles sur lesquelles repose le succès des organisations américaines et s’interroge sur la possibilité de les transposer dans le contexte allemand. Nous discutons en outre les implications normatives de l’apprentissage à partir du modèle syndical américain.